MONTFERRAT

  

Mountferrat en provençal de norme mistralienne, est une commune française, située dans le Haut-Var à une altitude de 480 mètres.

Sur la D955 route des Gorges du Verdon .
Sortie 36 sur l'autoroute A8 (direction Dignes)
 
Le village est dominé par la chapelle Notre Dame de Beauvoir, et traversé par la rivière : La Nartuby.
 
Le camp bâti qui accueille les militaires de Canjuers, (le plus grand camp d'entraînement d'Europe ) est situé sur la commune de Montferrat.

Plan


Agrandir le plan

Aperçu Historique :

MONTFERRAT fut primitivement bäti autour de la chapelle de Notre Dame de Beauvoir qui date du IV ème siècle et qui fut primitivement un temple païen, situé sur le mont dominant le village actuel, là où se trouvait une mine de fer.

En 1135, la cité s'appelait " De Monte Ferrato" ( mont qui contient du fer) et faisait partie de la seigneurie des Villeneuve des Arcs.

Le village actuel date de la fin du XIV ème siècle. Il dut faire face à de nombreuses dévastations par Charles Duras ( en 1380), Raymond de Turenne, Charles Quint.

L'église paroissiale St Roch fut construite en 1414. Elle abrita la confrérie des Pénitents blancs  fondée en 1646. Restaurée, elle est  devenue un joyau d'art sacré et possède un triptyque de l'école de Bréa (Nice) du XVIIIème siècle.

D'après une tradition, St Roch serait venu à MONTFERRAT faire ses dévotions à Notre Dame de Beauvoir et aurait ainsi protégé le village de la peste dont il devint le Saint Patron.

La promenade, au travers des ruelles pittoresques, nous mène sur l'une des places où l'on découvre une fontaine qui date de 1751 et, sur un sommet dominant le village, la vieille chapelle Notre dame de Beauvoir; le gouffre de Pierrepont.

 

Points de visite :

  • La fontaine de la placette du village date de 1751, l'eau  y était amenée à l'aide d'un acqueduc souterrain d'un kilomètre depuis la source de Pierrepont.
  • Pour la méditation et la fraïcheur limpide de la rivière, le Gouffre de Pierrepont est un havre de paix.
  • Pour la curiosité et le point de vue exceptionnel:
  • Notre Dame de Beauvoir ( ou BEAUVEZER ) à 680 m d'altitude , ancienne chapelle restaurée avec les ruines d'un ermitage et d'un castrum moyennageux, est à découvrir par le sentier "caladé" bordé d'anciens oratoires.  ( Chemin de St Pierre ).
  • Borie : cabane en pierres sèches.
  • Objets classés de l'église St Roch:

   - Bénitier en marbre blanc du XVI ème siècle.

   - Rétable en bois sculpté et doré du XVIIIème siècle.

   - Grille de séparation en bois sculpté du XVII ème siècle.

   - Saint Roch et son chien : sculpture en bois du XVI ème siècle.

 

plan de la commune de montferrat

 

Aller au haut

Copyright © 2008 Ville de Montferrat. Tous droits réservés