Recensement citoyen obligatoire

recensement citoyen

 

Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.


Le recensement permet d'être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté, il permet aux jeunes mineurs pouvant produire une attestation de recensement de s'inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC...)


Le recensement citoyen permet d'être inscrit d'office sur les listes électorales à partir de 18 ans.


Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Si vous êtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.

Vous devez vous rendre en mairie avec les documents suivants :

  • Carte nationale d'identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour
  • Justificatif de domicile
  • Attestation d'hébergement
  • Notice individuelle CERFA 10870*11 dûment remplie avec vos coordonnées personnelles et non celles de vos responsables légaux.  /!\ MAIL et NUMERO DE TELEPHONE obligatoires pour recevoir la convocation. Un mail différent pour chaque personne à recenser.

Une attestation de recensement vous sera alors délivrée.


Attention, la Mairie ne délivre aucun duplicata de l’attestation de recensement. En cas de perte, contacter le Centre du Service National à Nice au 09 70 84 51 51 ou par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Imprimer