Déchets

COLLECTE DES ENCOMBRANTS

Il est rappelé à tous les Montferratois que le dépôt des encombrants est interdit en quelque lieu que ce soit sur la commune. Ce sont les services de l'agglomération DPVa qui procèdent à leur ramassage – sur inscription en mairie uniquement :

Le DEUXIÈME et QUATRIÈME JEUDI de chaque mois.

Il convient donc, si vous avez des encombrants à faire enlever, d’appeler et de laisser un numéro de téléphone pour vous inscrire sur la liste en mairie au plus tard le mardi précédant avant 11 heures et de ne déposer vos encombrants au lieu indiqué par la mairie que le mercredi soir précédant le ramassage et PAS AVANT.

Sont compris dans les objets encombrants des ménages :
Les appareils électroménagers tels que : réfrigérateurs, congélateurs, gazinières, machines à laver, téléviseurs
Le vieux mobilier d’appartement
La literie (matelas, sommiers)
Les objets divers tels que : vélo, mobilier de jardin
Cette liste n’est pas exhaustive et peut comprendre des objets assimilés aux catégories ci-dessus après confirmation de l’équipe chargée de l’enlèvement et missionnée par DPVa.

Sont impérativement exclus de l’enlèvement et devront être déposés à la déchèterie :
Les déchets provenant des petits travaux et du bricolage
Les objets dangereux et les explosifs
Les déchets verts et les cartons
Les objets en vrac tels que planches, portes, fenêtres, bidons divers, vieux grillages, ferraille, etc.
Les vide greniers.

 

DÉCHÈTERIE

Déchèterie de proximité :

CALLAS : Quartier La Clue RD 562     04 94 84 17 48

L’agglomération DPVa a harmonisé son système de tarification pour les professionnels sur l’ensemble des 10 déchèteries du territoire. Tout professionnel doit ainsi créer un compte avec QRcode et sera enregistré à chaque passage avec application d’un tarif établi par gabarit de véhicule.

Il est rappelé, que pour les particuliers, l’accès en déchèterie reste GRATUIT sans limitation de passage.

Il est simplement demandé aux particuliers se rendant en déchèterie avec un véhicule autre qu’une voiture particulière (utilitaires, camionnettes, grosse remorque, pick up…) de créer un compte afin d’aider la collectivité à contrôler les professionnels qui détourneraient la nouvelle tarification mise en place.

INFORMATIONS POUR LES PROFESSIONNELS :

decheteries professionnels p.1 

Decheteries pro p.02

 

INFORMATIONS POUR LES PARTICULIERS :

decheteries p.1

Decheteries particuliers p.02

 

 

STOP AUX DÉPÔTS SAUVAGES


La recrudescence des dépôts sauvages en divers points du territoire a incité l'agglomération DPVa à mettre en place un dispositif visant à stopper ces actes d'incivisme récurrents.
Dans un premier temps cela se traduira par une présence renforcée sur le terrain de nos médiateurs destinée à rappeler aux citoyens, comme aux professionnels, les bons réflexes, notamment à se rendre dans la déchèterie la plus proche du domicile.
Ils auront comme mission de rappeler également que des collectes d'encombrants ou de déchets verts gratuites sont proposées sur simple appel téléphonique.
Une campagne d'affichage et de sensibilisation est actuellement en cours, dans les communes et dans les déchèteries communautaires pour expliquer les bons comportements à observer et, le cas échéant ou lorsque la récidive est manifeste, les sanctions auxquelles le contrevenant s'expose.
Les polices municipales peuvent ainsi être contactées pour dresser une contravention allant jusqu'à 1500 € voire saisir le véhicule.

 

decheteries infos

 


Imprimer