Monoxyde de carbone et impact sur la santé : Parlons-en !

Malgré les campagnes d’information et les rappels des mesures de prévention, diffusés régulièrement par les autorités sanitaires, on déplore en France encore chaque année près de 100 décès par intoxications au monoxyde de carbone (CO).

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en 2020, 34 épisodes d’intoxication au monoxyde de carbone ont été signalés. Ils ont impliqué 129 personnes. Tordons le cou aux fausses idées :

en cas de danger en lien avec l’émission de CO : je serai alerté par l’odeur ! FAUX : même si 25 % des personnes interrogées en Paca ont cette croyance (données issues Baromètre Santé Environnement – ORS – 2017). Nous ne le rappellerons jamais assez : le monoxyde de carbone est INODORE, INCOLORE et sans saveur !

Les intoxications au CO ne touchent que les publics précaires. FAUX : Tous les types de foyers sont concernés par le CO, à partir du moment où ils utilisent des appareils à combustion.

Seules les personnes âgées sont sensibles aux intoxications au CO. FAUX : Le monoxyde de carbone ne choisit pas ses cibles et ne fera pas la différence entre enfants, adultes et personnes âgées, même si certaines seront plus sensibles que d’autres à ses effets. Les enfants, par exemple, ont une fréquence respiratoire plus élevée et inhalent donc un volume plus grand de gaz que les adultes: ils présenteront donc plus rapidement les signes d’une intoxication.

Le CO est un gaz léger qui se diffuse d’abord au niveau des plafonds FAUX : Le monoxyde de carbone a approximativement le même poids que l’air. Il se diffuse de façon uniforme dans le logement. Si vous avez le moindre doute : OUVREZ VOS FENÊTRES ! Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore, et donc indétectable par l’homme. Sa présence résulte d’une combustion incomplète, et ce, quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole ou propane. Il diffuse très vite dans l’environnement. Il est dû : • au manque d’entretien des appareils de chauffage et des conduits d’évacuation des fumées ; • à la mauvaise utilisation des appareils de combustion ; • au détournement d’appareils non destinés au chauffage ; • à une mauvaise aération du domicile

. C’est pourquoi il est nécessaire de connaître ces gestes simples afin de réduire les risques :

• avant l’hiver, faire vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié ;

• veiller toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement, tout particulièrement pendant la période de chauffage, aérer au moins 15 minutes par jour et ne pas obstruer les entrées et sorties d’air du logement ;

• respecter systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu, placer les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments, ne jamais utiliser pour se chauffer ou cuisiner des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, réchaud de camping, barbecue, etc.) ;

Les symptômes de l’intoxication qui doivent alerter sont banals : - des maux de tête, - des nausées, - une confusion mentale, - de la fatigue. Ils peuvent ne pas se manifester immédiatement.

En cas d’intoxication aiguë ou de soupçon d’intoxication, la prise en charge doit être rapide et justifie une hospitalisation spécialisée. Il est recommandé : d’aérer les locaux, - d’arrêter si possible les appareils à combustion, - d’évacuer les locaux - et d’appeler les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).

Pour en savoir plus, notamment sur les moyens de prévention, le diagnostic et les modalités de signalement des intoxications au monoxyde de carbone, des informations sont en ligne sur le site de l’Agence régionale de santé Paca : https://www.paca.ars.sante.fr/prevention-des-intoxications-aumonoxyde-de-carbone

Distribution de masques barrières
en tissu lavable
lettre.jpg

COVID -19 Ouvertures des déchèteries le 4 mai 2020

Déchèterie

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS COVID-19 

Des informations sont diffusées, en temps réel, aux professionnels de santé, au grand public et à tous ceux qui voyagent via des aéroports.

Numéro vert national mis en place pour le Covid-19 : 0800 130 000.

Toutes les informations sont également disponibles sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus

et sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Calendrier de la réglementation du feu

feux.jpg 

 

INFORMATION

La Mutualité Sociale Agricole propose des ateliers "seniors" de prévention et de sensibilisation aux gestes de premiers secours . Ces ateliers sont gratuits pour les seniors de plus de 60 ans, et peuvent accueillir entre 8 et 15 participants.
Ils sont prévus les 10 février 17 février 24 février et le 02 mars de 9h à 11h Salle Jean Paul Carletti.
Renseignements auprès de la mairie pour les inscriptions.

 

 

secheresse.jpg

 

Horaires Mairie:

Lundi, mercredi, jeudi : de 9h à 12h

Mardi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

TEL: 04 94 50 21 91
FAX: 04 94 70 93 28

 

 

La Commune de Montferrat

vous informe !

L'instruction et la délivrance des passeports se fait uniquement sur rendez-vous depuis le 1er février 2017 à la mairie de Draguignan.

En ce qui concerne l'instruction et la délivrance des CNI, elle se fera également sur rendez-vous à compter du 6 mars 2017 à la mairie de Draguignan.

Toutefois, la mairie de Montferrat vous fournira la liste des pièces à fournir ainsi que le Cerfa correspondant.

 

    carte identité.jpg      carte identité

 

Annonce : Recherche de Médecin

Notre village rural intégré dans la Communauté d’Agglomération Dracénoise a une population de 1500 habitants répartie de la façon suivante : près de 700 Montferratois au village et écarts urbanisés, l’autre moitié sur le Camp Militaire de Canjuers qui se trouve sur notre commune (plus grand camp d’entraînement d’Europe Occidentale.

Notre population, principalement les personnes âgées, se trouve très pénalisée par l’absence d’un Médecin sur son territoire d’autant plus que ceux qui exercent dans les villages voisins ne se déplacent jamais. C’est pourquoi nous souhaiterions trouver un ou plusieurs professionnels de santé prêts à intervenir à Montferrat.

Notre commune dispose d’un local de 65m2 qui se compose de deux grandes pièces, d’un espace d’aisance et d’un coin cafeteria, le tout accessible aux personnes à mobilité réduite.

Notre commune est disposée à étudier toutes les propositions qui devront être adressées à Monsieur le Maire, Raymond Gras tél: 04.94.50.21.91 – télécopie: 04.94.70.93.28

courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Plan local d’urbanisme de Montferrat
La Présentation du P.L.U: Zonage et Règlement
se trouve dans téléchargement

L'affiche de la présentation du PADD dans Plan Local d’Urbanisme. dans téléchargement

Les comptes rendus des conseils municipaux dans téléchargement

Offre d'emploi, Le document DICRIM (Document d’information communale sur les risques majeurs)

est disponible dans Téléchargement (formulaire Mairie)

Inscriptions aux écoles

En premier lieu en Mairie, puis aux écoles après avoir pris rendez-vous avec les Directrices .avec le double des documents ci-dessous, à l'exception du certificat de radiation qui doit être fourni en original .
Porte ouverte le 29 juin de 8h30 à 11h  à l'école des oliviers

  • copie du carnet de santé
  • copie du livret de famille
  • un justificatif de domicile
  • certificat de radiation

Inscriptions aux transports scolaires

Sur www.telbus.com

ou ted Jeunes au 04.94.50.94.14

(ou en Mairie)

Demande d'acte d'état civil

Vous pouvez obtenir un Acte d'état civil par voie postale, fax, mail ou au guichet de la Mairie. Pièces à fournir :

  • Nom de jeune fille
  • Nom d'épouse
  • Prénoms (tous)
  • Date de naissance / lieu
  • date de décès / lieu
  • Date de mariage / lieu
  • Adresse actuelle
  • N° de téléphone

TARIFS DIVERS

Sans_titre_1.jpg_tarif4.jpg

 
 RÈGLEMENT DE LA SALLE POLYVALENTE
ARTICLE 1 :  La salle est placée sous la direction de la Municipalité qui en assure la surveillance et la conservation.
Elle pourra être mise à la disposition d'organisations ou d'associations dans le cadre des dispositions
qui suivent et aux conditions précisées.Elle pourra être admise à des usages privés, dans ce cas un prix de location sera réclamé.
 
ARTICLE 2 : La salle comprend:
  • Une salle de 250 m2 avec scène théâtrale et bar.
  • Un local permettant la confection de repas simples.
  • Un local sanitaire.
  • Un vestiaire.
  • Des tables et des chaises sont prévues pour 120 personnes.
ARTICLE 3: Les utilisateurs sont tenus d'assurer l'hygiène, la sécurité et l'ordre public au cours des manifestations qu'ils organisent.
En tout état de cause, ils resteront responsables des dégâts occasionnés aux bâtiments, mobiliers ou installations diverses.
Lors des manifestations, le personnel communal pourra à sa discrétion s'assurer qu'aucune règle de sécurité et d'ordre public ne soit transgressée.
 
ARTICLE 4 : Il est interdit de toucher aux appareils de chauffage, de modifier l'installation électrique ou autres dispositifs,
de clouer ou coller quoi que ce soit contre les murs et boiseries. 

ARTICLE 5 : Les bénéficiaires devront rendre les locaux et les matériels dans un état correct à savoir:

  • Déchets de toutes sortes et notamment alimentaires mis en sacs poubelles et entreposés dans le hall.
  • Tables, chaises et matériel de cuisine nettoyés et rangés.
  • Lave-vaisselle lavé et rincé.
  • Nettoyage également des abords extérieurs de la salle.
ARTICLE 6 :
Pour garantir la Collectivité contre les dégâts ou dégradations qui pourraient être commis, un chèque de caution de 500 €
sera exigé au moment de la réservation.
En cas de dégradation dûment constatée, la Municipalité se réserve le droit de conserver la caution,
sans préjuger des éventuelles poursuites qu'elle estimerait devoir engager.

ARTICLE 7 :

Le Conseil Municipal pourra signifier une interdiction temporaire ou définitive dans les cas de dégradations graves

ou répétées et du non respect du règlement.

ARTICLE 8 : Chaque Association dont le siège est à Montferrat aura la possibilité d'utiliser gratuitement la salle.

Cette facilité n'est en aucun cas transférable à une Association dont le siège est extérieur à la Commune de Montferrat.

Une caution de 500 € sera réclamée à la première manifestation et sera valable pour l'année.  

ARTICLE 9 : La salle n'est louée qu'à une seule partie prenante pendant le week-end.
  
ARTICLE 10 : Les demandes de réservation sont déposées au secrétariat de la Mairie.
Après versement des droits de location, la salle est acquise au demandeur au reçu d'un contrat signé par le Maire.

ARTICLE 11 : Les clefs sont remises lors de l'état des lieux et sur rendez-vous.

Lors du retrait et de la restitution des clefs par le bénéficiaire, il est procédé à un état des lieux

et un inventaire contradictoire des matériels en présence d'un agent communal ou d'un élu.

Le résultat est consigné sur un état et signé par les deux parties, la caution sera éventuellement restituée. 

ARTICLE 12 :
La visite de prise en compte des locaux donne lieu à une reconnaissance de l'emplacement du matériel
de lutte contre l'incendie et des commandes électriques diverses. Les consignes particulières d'utilisation seront
alors communiquées au bénéficiaire.

ARTICLE 13 :

En fin de manifestation avant de quitter les lieux, le bénéficiaire devra:

  • Veiller à l'extinction des lampes et des appareils de cuisson, du lave-vaisselle.
  • Fermer et verrouiller les portes d'accès.
ARTICLE 14 : Les utilisateurs devront se conformer aux règles de sécurité en vigueur
dans les établissements publics, notamment pendant l'occupation des salles:
  • Porte anti-panique déverrouillée et libre d'accès.
  • Matériel de lutte contre l'incendie également libre d'accès.
  • Interdiction d'accéder à la mezzanine.
ARTICLE 15 : En cas de litige, le Maire , assisté de la Commission se réserve le droit de statuer en dernier ressort.

ARTICLE 16: Tarifs de location :

  • 200€ le week-end pour une personne justifiant d'une résidence à Montferrat,
  • 700€ le week-end pour une personne ne justifiant pas d'une résidence à Montferrat,
  • 700€ le week-end pour tout professionnel justifiant ou non d'une résidence à Montferrat.
ARTICLE 17 : Fournir une attestation d'assurance en responsabilité civile au nom du demandeur.
ARTICLE 18 : Le présent règlement prendra effet à compter du 1er Juin 2008.
ARTICLE 19 : Le paiement d'un droit d'entrée est strictement interdit par les particuliers.

 PRÊT OU LOCATION DE MATÉRIEL COMMUNAL

 

ASSOCIATIONS GRATUIT
 
PARTICULIERS ( seulement résident de la  Commune ) 

 

 Frigo / tentes de réception CAUTION : 500 €

 Tables / chaises / tentes vertes CAUTION :100 €

 

 MATÉRIEL Pris au Garage Municipal LIVRÉE MONTÉE
Table de 2M  GRATUIT    
Table de 3 M  GRATUIT    
Chaises  GRATUIT    
Tente verte  GRATUIT  10 €
 10 €
Tente Réception    20 €
Obligatoirement
Frigo    10 €
 

 Transport aller et retour

De 1 table à 5 tables + chaises 20 €
De 6 tables à 10 tables + chaises 30 €
De 11 tables à 15 tables + chaises 38 €
De 16 tables à 20 tables + chaises  45 €

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

Aller au haut

Copyright © 2008 Ville de Montferrat. Tous droits réservés